HISTORIQUE

L’histoire de ce site a débuté lors de randonnées pédestres en Wallonie, ayant ainsi l’opportunité de découvrir ce charmant coin de pays que je ne connaissais pas encore, étant Québécoise d’origine et fraîchement débarquée sur ce territoire. Je m’épatais alors sans cesse devant ces vieilles églises aux murs marqués par le temps ou encore face aux petites bornes-potales isolées sur le bord d’un chemin de campagne...je les prenais en photo car je voulais garder un souvenir de chacune d’elles. Et de photos en photos, ma collection s’est agrandie et j’ai eu envie de la partager avec le public. C’est ainsi que ce site est né. Depuis qu’il a vu le jour en janvier 2006, il ne cesse de s'agrandir : aux clochers d'églises sont venus s’y greffer les chapelles, les potales, bornes-potales, croix, statues, calvaires ou reposoirs.

La Wallonie foisonne de ces grands et petits édifices religieux et grâce à de nombreux photographes, amateurs et passionnés tout comme nous de randonnées, de photos et de patrimoine religieux, nous avons pu enrichir le site de jolies photos, et l'équipe de Clochers de Wallonie les en remercie vivement.

En effet, à ce jour, près de 10.000 photos prises dans de nombreuses communes constituent l’essence même du site et le travail est loin d’être terminé ! Au fil du temps, se sont greffés au site « Description du Petit Patrimoine Religieux » ainsi que les rubriques « Iconographie des Saints, de la Vierge et du Christ ». Quelques poèmes anciens consacrés à ces petits édifices religieux y sont aussi retranscrits, afin de rappeler le caractère solennel de cette piété populaire des anciens.

En créant ce site, je tenais à faire connaître à tous, ces trésors quelque peu oubliés et délaissés mais si riches de souvenirs émouvants, ainsi qu’à exprimer tout le respect que ce patrimoine religieux m’inspire... ne sont-ils pas les témoins silencieux d’un passé pas si lointain, qu’il s’agisse d’une grandiose cathédrale ou de la plus simple des potales d’un pauvre paysan ?
Nous ne pouvons que nous arrêter devant eux, comme nos aïeux l’ont fait maintes fois par le passé et prendre le temps d’imaginer tous ces secrets révélés devant la statue, au fil du temps, prières désespérées bien souvent, et oser croire que dans cent ans, nos descendants auront l’opportunité de faire de même.

Malheureusement, plusieurs laissés à l’abandon, tant par des particuliers que par les pouvoirs publics, finissent par s’étioler et disparaissent petit à petit. Si ce site pouvait servir à sensibiliser un tant soit peu les communautés afin qu’elles ne laissent pas disparaître ces richesses patrimoniales, je serais fière d’y avoir contribué.